Partenaires |     Forum |      Contacts |

Accueil

Présentation

Mission

Supports

Actualités

Produits & Services
A LA UNE


Titre:  19ème Assemblée Générale Annuelle de l'Union
Date de publication:  21/07/2016

 Le 18 juin 2016 juin 2016, ont été tenues au CERFITEX de Ségou, les assises de la19ème  assemblée générale annuelle de l’Union des caisses Nyèsigiso.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été placées sous la haute présidence de Monsieur le Gouverneur de la 4ème région en la personne de Monsieur Georges Togo. Ont pris part à ces cérémonies, MM. Yaya Bamba, Nafiengué Goïta, Samba Sissoko, Ibrahim Diall, Youssouf Maïga, respectivement Vice-président du Conseil Régional de Ségou, Représentant du Maire de la Commune urbaine de Ségou, le Chef de la Cellule de Contrôle et de Suivi des Systèmes Financiers Décentralisés et le Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Promotion des Systèmes Financiers Décentralisés. Il faut noter également la présence de représentants de services partenaires qui ont effectué le déplacement pour témoigner une fois de plus leur attachement à Nyèsigiso. Entre autres, MM. Laval Tremblay, Représentant DID au Mali et Directeur de Financement Agricole Rural au Mali (FARM), Sanou Lassina et Tangara Cheick Oumar de Oïkocrédit, Ibrahim Kéïta, Directeur Général Adjoint de Kafo Jiginew, Dramane Sidibé, Directeur du Programme de Microfinance Rurale (PMR), Oumar Konè de la BMS, Diamba Sangaré de la BNDA et Minkaïlou Maïga, Banquier à la retraite.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Monsieur Nafiengué Goïta représentant le Maire de la commune urbaine de Ségou. Monsieur Goïta de dire que la tenuedes assemblées générales des caisses Nyèsigiso à Ségou traduit bien que plus des mots, l’attachement des responsables de Nyèsigiso à la région de Ségou qui a vu naître cette structure  et d’ajouter que le choix de Ségou à son avis, n’est pas fortuit au regard de toutes les potentialités agricoles dont regorge cette Région avec la présence de l’Office du Niger. Il a rassuré les responsables de l’entière disponibilité de toutes les autorités municipales à œuvrer à leur côté dans l’accomplissement de leur mandat

Cette 19ème assemblée à laquelle ont participé toutes les caisses Nyèsigiso se tient à un moment où le Réseau Nyèsigiso vient de boucler la deuxième année du Plan de mise en conformité des entités du Réseau. Ce plan devrait aboutir au respect de tous les ratios par chaque entité de Nyèsigiso dressant ainsi comme véritable défi, le respect de la norme de capitalisation. Les résultats obtenus au cours de l’exercice 2015, l’an deux du plan de mise en conformité ont émaillé les différents discours prononcés lors de la cérémonie d’ouverture.

Ainsi le Président dans son message, au nom de tous les sociétaires, dirigeants et employés des caisses de base et de l’Union a adressé ses remerciements à l’endroit du Gouverneur de la 4ème Région pour avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture ainsi qu’à l’ensemble de tous les partenaires qui ont bien voulu répondre à l’invitation. Il a insisté sur le sens de responsabilité de toutes les composantes du réseau pour que Nyèsigiso dans sa totalité soit conforme à la légalité. Le Président a terminé son message par une note d’espoir en affirmant qu’il demeure optimiste tout en étant conscient que le Réseau Nyèsigiso a besoin d’assainir la gestion du crédit et de raffermir sa gestion tant au niveau des caisses que de l’Union.  Dans son intervention, le Directeur Général, Monsieur Modibo Coulibaly a fait le bilan de l’exercice écoulé. Il a présenté la gestion du Réseau dans son ensemble à savoir la croissance des indicateurs, particulièrement ceux de l’Union en tant que faîtière pour ce qui concerne les titres de participations de cette dernière au capital de la BMS pour 150 000 000FCFA, de la CIF pour 100 000 000FCFA et celui du Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali pour 20 000 000FCFA. Selon le Directeur Général, « l’Union renoue enfin avec le résultat positif ». En effet, au 31/12/2015, l’Union a enregistré un résultat excédentaire de 423 057 486 FCA. Pour clore le chapitre bilan, le Directeur général précisa la répartition géographique du nombre de points de services au 31 décembre 2015 soient 97 au total avec 186 mille sociétaires et 17 mille emprunteurs répartis dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et le District de Bamako. Le Directeur Général a fait par la suite, le point sur la performance sociale du Réseau reflétée par l’ouverture de trois nouvelles agences dont deux en milieu rural dans la région de Kayes à laquelle s’ajoute le warrantage dans les communes rurales de Gadougou 1 et Gadougou 2.

Parlant de l’environnement dans lequel, Nyèsigiso évolue, le premier gestionnaire de Nyèsigiso dit ceci « Nyèsigiso comme tant d’autres institutions évolue dans un environnement concurrentiel exacerbé … » qui nous impose « une veille permanente et un esprit d’innovation » pour renforcer la capacité de résilience. Il insista sur le défi du professionnalisme pour accélérer la mise en conformité avec les ratios prudentiels. Le Directeur Général conclut son intervention sur le fondement des perspectives 2016 telles que l’application des mesures concrètes de capitalisation des entités du réseau, la poursuite de la mobilisation de l’épargne, la diversification des sources de revenus à travers les systèmes de transferts d’argent et les moyens de paiements.

(à suivre)

A LA UNE




Nyèsigiso soutient les producteurs agricoles en leur offrant le crédit agricole